IAIM
International Association of Infant Massage

Objectif


L'association internationale de massage pour bébé (IAIM) a pour but d'encourager le toucher nourrissant et la communication par la formation, l'éducation et la recherche, afin que tous les parents, toutes les personnes qui prennent soin d'un enfant et tous les enfants soient aimés, valorisés et respectés partout dans le monde.


Présentation

L'IAIM est l'organisation de massage bébé la plus grande et avec le plus de expérience dans le monde. Elle a été fondée en 1981 par Vimala McClure en Californie. En 1979 elle publia son premier livre : " Infant Massage, a handbook for loving parents. " L'IAIM compte à ce jour des instructeurs(trices) dans plus de 50 pays à travers les cinq continents. Elle est la seule organisation habilitée à délivrer le certificat international d'instructeur en massage pour bébé. Vimala McClure a découvert le massage pour bébé en 1973 lors d'un séjour en Inde. Elle était émerveillée de constater le bien-être, la sérénité et la joie de vivre que dégageaient les petits enfants partout où elle regardait, et ce, malgré les conditions sociales et économiques difficiles de leur pays. Elle s'est rendue compte que les techniques traditionnelles de massage pour bébé permettaient de calmer les bébés et jouaient aussi un rôle dans la communication affective et le lien d'attachement.


En 1976 à la naissance de son premier enfant, Vimala, massant son bébé, a pu découvrir le bien-être ressenti tant chez elle que chez son petit. Cette découverte, jumelée à son séjour en Inde, a été sa motivation principale à vouloir partager et répandre la pratique du massage pour bébé. Elle a fait des recherches et réuni les connaissances dans le domaine du massage suédois, du yoga, et de la réflexologie à son expérience du massage indien pour créer une technique de massage pour bébé simple et complète ainsi qu'un programme d'application et d'enseignement adapté à notre mode de vie occidental.


Paroles de Vimala McClure


" Quelle est ma vision ? Je pense qu’en faisant connaître et en encourageant le massage pour bébé ainsi que d’autres traditions culturelles qui améliorent le lien d’attachement entre les parents et leur bébé, et en aidant à créer un plus grand nombre de valeurs centrées sur la famille dans notre société, les générations futures exprimeront plus de compassion et auront un plus grand sens des responsabilités envers leurs semblables. Je crois essentiel le fait de soutenir les parents dans leur amour pour leurs enfants.

Je crois que les bébés sont des êtres humains conscients, qui ont droit au respect, à la tendresse, à l’affection et surtout à un cœur compatissant. Lorsque nous écoutons nos enfants avec notre cœur, nous apprenons chaque fois ce que nous voulons savoir.

Je crois que chaque parent, quelle que soit sa philosophie, et chaque bébé, peu importe l’histoire de sa naissance ou ses capacités, doivent avoir l’opportunité d’expérimenter, tout au long de sa vie, les bienfaits d’un attachement précoce sain, aimant et sécurisant."

Associations affiliées à l'IAIM ayant un site

www.iaim.net - site de l'I.A.I.M

- IAIM - Venezuela

- IAIM - Taiwan

- IAIM - Japon

- IAIM - Nouvelle Zélande

- Australian Chapter IAIM, Australie

- USA Chapter IAIM, Etats Unis

- Canadian Chapter of the International Association of Infant Massage, Canada

- IAIM - Afrique du Sud

- IAIM - Israel

- IAIM - Irlande

- IAIM - Suomi Finlande

- Babymassasje i Norge BIN, Norvège

- Maygar Gyermekmasszazs Egyesulet, Hungarian Infant Massage Association, Hongrie

- Associazione Italiana Massaggio Infantile AIMI, Italie

- International Association of Infant Massage UK, Royaume Uni

- Association portugaise de massage pour bébé, Portugal

- Asociación Internacional de Masaje Infantil, Espagne

- Die Deutsche Gesellschaft für Baby- und Kindermassage e.V. DGBM, Allemagne

- Association suisse de massage pour bébé, Suisse

Ne ratez plus les informations de l'AFMB !


Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

FORMATIONS CONTINUES
Vous êtes certifié I.A.I.M. et vous souhaitez approfondir votre apprentissage ?
Respecter
Respecter le bébé comme un individu à part entière.Respecter ses rythmes, ses petits maux, ses humeurs. Accueillir ses pleurs qui lui permettent d'exprimer ses besoins. L'instructeur (trice) respecte le savoir-faire de chaque parent (ou la personne qui prend soin de l'enfant), le soutient, le valorise et renforce ses compétences parentales.
Ecouter
"Lorsque nous écoutons nos enfants avec notre cœur, nous apprenons chaque fois ce que nous voulons savoir" Vimala McClure.
Ecouter avec le cœur signifie être véritablement intéressé, ouvert et réceptif, avec l'intention d'entendre sans imposer ni interrompre. L'instructeur (trice) écoute aussi avec son cœur les inquiétudes des parents, et leur permet de trouver ou retrouver confiance en leurs capacités de parents.
Comprendre
Comprendre que chaque enfant vit avec ses propres émotions et ressentis.

L'instructeur (trice) accompagne les parents à identifier, à travers une observation fine, tous les signes que le bébé communique. Les parents peuvent ainsi répondre plus justement à ses besoins essentiels.
Aimer
Comment exprimer son amour pour son enfant ? En le respectant tel qu'il est, en l'écoutant avec son cœur, en comprenant ce qu'il exprime. Lui parler, chanter, le regarder et le prendre contre soi pour qu'il se construise et s'épanouisse dans la sécurité et la confiance, afin qu'il devienne un être social et autonome.

A.F.M.B.

Association Française de Massage pour Bébé

18 rue de Madrid 40130 CAPBRETON

afmb@massage-bebe.asso.fr